Conférences

Conférences :

Ces conférences sont conçues à l’usage d’un large public et pour des salles ayant des capacités d’accueil variables. Renseignements sur demande.

MANGER C’EST VIVRE !

On oppose parfois le fait de « manger pour vivre » avec celui de « vivre pour manger », en attribuant cette question à Socrate… Elle fut citée par Molière qui la place (et c’est révélateur) dans la bouche d’Harpagon dans la pièce l’Avare dont il est le personnage à la fois central et fort peu sympathique.

Pour ma part, je ne vois ni opposition ni contradiction dans cette question « manger pour vivre ou vivre pour manger »?

En effet, manger pour vivre est une évidence dans la mesure ou si l’on ne mange pas, on meurt… Et puis vivre pour manger c’est ce que nous tentons de faire quotidiennement en y consacrant l’essentiel de notre énergie et de notre attention lorsque nous pouvons prendre nos repas tranquillement c’est à dire « déjeuner en paix » comme disait la chanson.

Après une courte présentation de L’histoire des goûts et des habitudes alimentaires cette conférence généraliste abordera tour à tour :

En premier lieu les rapports des hommes et de la cuisine, une histoire très ancienne. Et ensuite les manières de table, présentés comme une mise en scène des rapports sociaux.

Elle tentera enfin de répondre à cette question : quand et comment la gastronomie française a-t-elle gagné sa réputation ?

 

LES FRANCAIS ET LEUR  GASTRONOMIE.

Comment la Haute Gastronomie Française a-t-elle acquis son statut envié dans le monde entier ? Comment n’a-t-elle pas toujours été aussi unanimement célébrée en France même ? Une longue histoire qui n’est ni un conte de fée ni un « long fleuve tranquille »

 

 

« PARIS LIBERE, PARIS AFFAME »

Les Parisiens et la gastronomie française de l’Occupation à la Libération

En 1944, quelles relations les Français en général et les Parisiens en particulier entretenaient-ils avec leur gastronomie nationale ? Poser alors une telle question, après quatre années de disette alimentaire, aurait sans doute eu le même sens que demander à un aveugle s’il voulait voir la lumière…

Mais de quelle « gastronomie française »  pouvait-on rêver alors ?

Je vous propose de tenter de trouver ensemble quelques réponses à cette question.

LES LIVRES DE CUISINE : UNE AUTHENTIQUE LITTERATURE.

Les livres de cuisine sont ils achetés uniquement pour cuisiner ? Qu’en était-ils au cours des siècles passé, depuis l’Antiquité jusqu’a nos jours ? La question semble anodine, mais l’est-elle vraiment ?

LES PALACES, PRECURSEURS DANS L’INDUSTRIE DU LUXE.


L’organisation scientifique du travail semble l’apanage de la grande industrie. Il est pourtant un domaine où elle fut implantée très tôt : les palaces, ces grands hôtels apparus au milieu du XIXè siècle.

Conférence dégustation :

LA NAISSANCE DE LA GRANDE CUISINE FRANCAISE.


Au milieu du XVII ème siècle la France s’impose comme un modèle en Europe en matière de cuisine et de manières de table. Retour sur ces innovations autour de quelques bouchées croquées en guise d’illustration…